4 points pour tout savoir sur le salon marocain et son histoire

 

Le salon marocain est l’un des symboles de l'hospitalité marocaine. De par ses  banquettes pleines de couleurs et garnies de coussins, le salon marocain est réalisé de façon à pouvoir accueillir plusieurs familles à la fois.

 

 

1- Histoire du salon marocain

 

Le salon marocain puise ses origines dans l'Andalousie musulmane raffinée avant le retour des musulmans d’Andalousie appelés mauresques au Maroc. C’est un réel symbole de la convivialité et de l’hospitalité. Le salon marocain attire de nos jours grâce à son riche passé,  son harmonie des couleurs et ses motifs à couper le souffle.

Traditionnellement, chaque région du Maroc a créé son style unique  de salon qui reflète son architecture, ses couleurs et son esthétique propre. Nous retrouverons cependant des détails qui reviennent souvent comme les belles menuiseries, les couleurs vives ainsi que le riche artisanat permettant d’identifier chaque région.

 

 

2- Différences selon les régions

 

À Marrakech, les habitants préfèrent les boiseries peintes appelé « Zouaq ». Dans la partie septentrionale du pays, le style est plus compliqué avec la marqueterie andalouse ou Moucharabieh.

À Fès, le salon se trouve généralement dans le centre de la maison ou riad. Nous y trouverons souvent des socles de bois sculptés. L’accent est mis sur la qualité et le raffinement des tissus choisis.

En outre, la présence de petites tables  carrées, rondes ou octogonales est toujours évidente pour y servir le traditionnel thé à la menthe. Le Salon marocain est une combinaison éclatante de beauté, confort et bien-être. Nous ne pouvons couvrir le design traditionnel du salon marocain sans mentionner les grands centres d’artisanat de Marrakech, Fès, Meknès, Rabat et Tanger. C’est principalement dans ces villes, que les couleurs, dessins et modèles ont évolué.

 

 

3- Composition du salon marocain

 

Un salon marocain se compose de banquettes ou « sedaris » plus ou moins longues, d’une ou plusieurs tables pour y servir le repas ou le thé. Dans tous ses aspects, le salon marocain comprend presque toujours un grand octogonal où table ronde en bois autour de laquelle la famille se réunie pour déguster son repas.

Aussi, il n’est pas rare de trouver des guéridons ou petites tables, des tabourets les accompagnants ainsi que des tapis et des pouffes.

Le salon marocain peut être orné d’éléments décoratifs comme des lampadaires artisanaux. Nous trouverons également dans la majorité des salons, des vitrines arborant des décorations en porcelaine ou l’argenterie que possède la famille, sans oublier la magnifique tapisserie sur les tissus.

 

 

4- Conseils pour moderniser son salon marocain

 

salon-beldi-marrakech

 

Au fil des années, le salon marocain s’est modernisé. Il a aujourd’hui des touches européennes, américaines voire asiatiques.

Les accessoires du salon marocains sont de couleurs vives et attirantes. Pour donner à son salon marocain une touche plus moderne, il est possible de décorer avec des lustres en verre en forme d’oignons dans des nuances taupe ou vert émeraude avec des accessoires en métal.

Eparpillez de grands coussins ou des petits poufs autour de votre table basse. Accrochez un miroir au mur avec des petits carreaux de verre arrangés en forme de mosaïque. Vous pouvez aussi orner vos murs d’un petit tapis en laine qui rappelle la couleur des banquettes ou des accessoires.

Il est tout à fait possible de miser sur le classique avec des plateaux en cuivre, des bols ou un narguilé posé à côté de la table basse du salon. Vous pouvez également ajouter des décorations en porcelaine ou en argile, des plantes ou des décorations en verre comme des grands vases, des aquariums ou une fontaine.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Besoin d'en savoir plus ?